Le Service fédéral russe de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor) et le Ministère de la Santé de la République fédérale démocratique d'Éthiopie organiseront Premiers exercices Russo-Africains des équipes de réaction rapide aux situations d'urgence de nature sanitaire et épidémiologique, qui se déroulera du 23 au 25 avril 2025 à Addis-Abeba.
L'exercice se déroulera dans un format hybride et réunira une centaine de participants de 15 pays africains, de Russie et d'organisations internationales.
L'exercice comprendra une démonstration de laboratoires mobiles de fabrication russe. Les participants s'exerceront à l'interaction pratique entre les spécialistes des équipes internationales d'épidémiologie et de laboratoire pour répondre à une épidémie de maladie infectieuse, et échangeront leur expérience sur la stratégie et les tactiques d'utilisation des unités de laboratoire mobiles pour répondre aux urgences de santé publique.
Les tâches théoriques et pratiques des participants sont consacrées à la manipulation des équipements de protection individuelle, à l'échantillonnage du matériel clinique et des objets environnementaux, à l'élimination des accidents avec des agents biologiques pathogènes, ainsi qu'à l'organisation du travail sur le terrain des laboratoires mobiles et à l'interaction avec les autorités et les agences concernées.